conseils projet - House Concepts srl & Iminvest srl

Sigle House Concepts et Iminvest
Aller au contenu
CONSEILS SI VOUS VOULEZ LIMITER LE COÛT
Choisissez ou concevez une maison compacte
  • C’est mathématique : à surface égale, une forme découpée présente un périmètre beaucoup plus important. Une maison compacte qui se rapproche de la forme carrée ou rectangulaire comportera moins de murs et sera donc moins coûteuse à réaliser qu’une maison de forme plus découpée.  Elle nécessitera moins de matériaux (moins de façades, d'isolants, de fondations...) et de main-d’œuvre. Le résultat PEB sera également amélioré par la diminution des surfaces de déperdition.

Une maison à étage
Une idée reçue est qu'il est interdit de construire une maison de plain-pied. C'est faux, mais la hauteur sous gouttière est (presque) toujours imposée et ne permet plus de réaliser un bungalow comme par le passé avec la gouttière au niveau du plafond du rez-de-chaussée.
  • Imaginons une maison de plain-pied de 100 m² de 10 m sur 10 m (40 mètres linéaires), il faudra 100 m² de plancher isolé, de toiture, de charpente...
  • Imaginons maintenant une maison de 100 m² mais avec un étage complet (sans mansardes), de 7.1 m sur 7.1 m (28.4 mètres linéaires), il faudra simplement 50 m² de plancher isolé, de toiture, de charpente... pour exactement la même surface habitable.
  • Tout commence par le terrain : à surface égale, vous aurez besoin d’un terrain bien plus grand pour y voir ériger une maison de plain-pied.

Un carport ou un garage ?
  • Un carport suffit la plupart du temps : il protège du gel et permet de décharger ses courses à l'abri de la pluie. En règle générale, il coûte moins cher qu'un garage : pas de mur, pas de dalle béton, pas de porte. Intégré à la maison, il apporte même une plus-value esthétique en allégeant la construction.
  • Il est toujours possible de refermer un car-port et un garage peut parfaitement être construit plus tard, bien après votre maison. Alors si vous souhaitez faire des économies pour le moment, prévoyez l’emplacement du garage et installez plutôt un car-port en attendant que vous puissiez construire un garage.

Une conception bioclimatique
Cela consiste à mettre à profit les conditions climatiques favorables, tout en se protégeant des conditions indésirables.
  • Le premier paramètre sur lequel vous devez vous pencher sera la course du soleil. En effet, la simple orientation de votre maison (même si elle est limitée par les règlements d'urbanisme) vous permettra de maximiser les apports solaires, et de faire des économies d'énergies. Ainsi, il vous faudra l'orienter de façon à ce que les pièces de vie telles le salon, la salle-à-manger et la cuisine, se situent vers le sud-ouest. Les pièces qui nécessitent moins de luminosité comme la salle de bains, les WC et la buanderie au nord-est. Les chambres pourront, quant à elles, se situer à l’est (soleil le matin) ou à l’ouest (soleil l'après-midi).
  • De plus, il faut privilégier de grandes ouvertures sur l’extérieur au sud de la maison, et à l’inverse, les minimiser au nord. Mais pour limiter les surchauffes du soleil de l’été dans les pièces orientées au sud, il s’agira de prévoir lors de la construction, l’apport d’une source d’ombre si la surchauffe risque de dépasser le maximum PEB.
Retourner au contenu