douche à l'italienne - House Concepts srl & Iminvest srl

Sigle House Concepts et Iminvest
Aller au contenu
DOUCHE A L'ITALIENNE ou TUB EXTRA PLAT ?
Avantages et inconvénients
Si certains préfèrent la baignoire, la douche est pourtant plus fonctionnelle et plus économe en eau. Au quotidien, elle vous permet de, rapidement, bien commencer la journée. La tendance est aujourd’hui à la douche à l’italienne : ses lignes sobres et épurées en font un signe de style et de modernité. Si elle a ses avantages, elle présente aussi quelques inconvénients.
douche à l'italienne 01
  • Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
    La douche à l’italienne s’inspire des modes romaines d’antan. Elle se caractérise principalement par l’absence de marche. C’est une douche de plain-pied. Elle utilise également du carrelage à la place du receveur traditionnel, ce qui peut donner une douche homogène, au sol comme au mur. Ce genre de douche tend de plus en plus à se généraliser dans les nouvelles maisons. Certains n’hésitent pas à troquer leur baignoire pour cet espace de douche d’un genre "nouveau".
Les avantages d’une douche à l’italienne
  • Le premier avantage est d’ordre pratique. L’absence de marches offre une meilleure accessibilité, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Un fauteuil roulant peut, sans la moindre difficulté, y accéder. Mais même pour une personne en bonne santé, ce genre de douche est tout aussi agréable. Elle peut aussi accueillir une chaise pour les personnes âgées. Prendre une douche à deux est également l’un de ses grands avantages. En effet, vous ne serez pas tenu par les dimensions d’une douche classique. Vous décidez de la dimension, selon l’espace à votre disposition et vos envies. Sentiment de grandeur et de liberté, voilà ce qui caractérise l’installation d’une douche à l’italienne.
  • Dernier avantage mais non des moindres, l’esthétique. Une douche à l’italienne est source d'inspiration. Derrière sa vitre, elle est très design. L’effet est assuré. Une maison avec une douche à l’italienne se vend toujours mieux qu’une autre avec une salle de bain traditionnelle, c’est prouvé.
Les inconvénients de la douche à l’italienne
  • A côté de ses avantages, elle présente néanmoins quelques inconvénients. Le premier est lié à l’étanchéité. L’utilisation d’un carrelage à la place du receveur n’est pas sans risque. Rien n'est éternel : les joints non plus ! L’eau risque de s’infiltrer dans le plancher et donc parfois dans le plafond du niveau inférieur, si vous ne faites pas attention à la jointure. Au fil du temps, celle-ci risque de s'affaiblir. Il faudra utiliser des joints hydrofuges pour que votre douche puisse supporter un usage intensif sur le moyen terme, à savoir une dizaine d'années. Une inspection régulière des joints est donc indispensable pour ne pas, un jour, risquer l’inondation.
  • Un autre problème relève de l’évacuation des eaux. Avec une pente très légère, vous aurez du mal à expédier l’eau rapidement dans le siphon. Il est habituellement déconseillé d’installer dans votre douche à l’italienne une colonne d’hydro massage qui est toujours difficile à évacuer. La douche à l’italienne est et reste minimaliste. L’entretien de l’évacuation est plus difficile avec une douche à l’italienne. Au pire, vous serez obligé de casser tous les carreaux du sol pour atteindre le siphon, ce qui risque de générer des travaux et donc des coûts supplémentaires.
  • Un receveur de douche (TUB) extra plat c’est quoi ?
Nos salles de bains font la part belle au bac extra plat. Ce dernier a détrôné le receveur de douche classique avec des pieds. Et pour cause ! Ses bords sont plus fins (environ 4 cm). Son esthétique est ainsi épurée et discrète. Le bac extra-plat est donc idéal dans une ambiance contemporaine. Ses lignes fines répondent parfaitement à une décoration dépouillée recherchée par beaucoup d'entre nous, ces dernières années.
Le bac extra plat existe sous toutes les formes et couleurs; tous les matériaux aussi. Receveur en acrylique, béton de synthèse, résine minérale, céramique… Il peut être collé au sol sur la chape mais aussi encastré.
Les receveurs de douche extra plats : une alternative économique pour une douche à l’italienne.
    • Peu de risques de fuite
    La douche à l’italienne est le système de douche qui vous expose le plus aux risques de fuites et d'infiltrations d’eau (à moyen terme). C'est souvent le cas lorsque les joints en silicone ont vieilli. Le bât blesse très souvent à cause de jointements défectueux au niveau des angles de la douche. Les dégâts peuvent être conséquents. Et le coût des travaux de réparation grimpe très vite. Revêtement décollés, fissures, mur qui s’effrite.
    Pour éviter au maximum les fuites, pas d'inquiétude particulière avec les receveurs de douche extra plat ! Il faudra néanmoins être vigilant au niveau des joints en silicone sur les bords à la jonction avec le carrelage mural.
    tub de douche composite
    tub plat encastré
      • Une évacuation plus aisée et beaucoup plus sûre
      L'écoulement des eaux usées est primordial dans une douche à l'italienne. Il faut impérativement éviter les "débordements" !  Il est donc important de créer une pente. C'est elle qui assure l'évacuation des eaux vers le siphon de sol ou le caniveau. Lors de l'installation d'une douche à l'italienne traditionnelle, cette pente en pointe de diamant est réalisée dans la chape de béton. Il est donc impossible de limiter le nombre de joints en n'utilisant qu'un seul grand carrelage pour toute la surface. Ces travaux sont très complexes. L'intervention d'une personne qualifiée est obligatoire ! Une pente mal réalisée...et l'eau stagne ! Avec un bac de douche extra plat aucun problème ! La pente est intégrée au receveur lui-même. Inutile donc de la fabriquer soi-même.
      Ajoutez à cette pente d'écoulement un système d'évacuation adapté : généralement, on choisira une bonde siphoïde extra plate de 40 à 90 mm. Elle facilite l'écoulement tout en étant suffisamment fine pour être encastrée dans la chape. Certains tubs extra plats présentent un caniveau de douche qui accepte un plus gros débit d’eau. Ils sont aussi appréciés pour leur côté esthétique très contemporain.
      Retourner au contenu