terminer un mur - House Concepts srl & Iminvest srl

Sigle House Concepts et Iminvest
Aller au contenu
TERMINER UN MUR INTERIEUR ?
Traditionnellement utilisé dans les pièces humides, le carrelage mural peut tout à fait trouver sa place dans un salon ou un couloir ! Parmi les carrelages muraux les plus courants, on peut citer :
  • Grès cérame : apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, le carrelage mural en grès cérame a d’abord été conçu pour recouvrir les sols. Décliné dans de nombreuses finitions et coloris, il permet d’imiter un grand nombre de matériaux (bois, pierre naturelle, béton, cuir…). On distingue plusieurs types de carrelage en grès cérame, dotés de propriétés qui leurs sont propres : grès cérame pleine masse (le plus résistant, mais peu de finitions disponibles), émaillé (disponible dans de nombreuses finitions, mais sensible aux rayures), poli (aspect brillant, mais particulièrement fragile)…
  • Faïence : couramment utilisée pour recouvrir les murs d’une salle de bain ou la crédence d’une cuisine, la faïence est un revêtement mural en céramique offrant un large choix de motifs et de couleurs. Évitez les faïences d’entrée de gamme, qui sont généralement peu résistantes aux chocs.
  • Carreaux de ciment : très esthétiques, les carreaux de ciment sont plébiscités pour leur côté rétro et leur solidité. Après avoir reçu un traitement hydrofuge et oléofuge (souvent réalisé en usine), ils peuvent être posés sur n’importe quel mur intérieur (pièce sèche ou humide). Pour préserver leur aspect, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement avec un mélange d’eau et de savon noir.
  • Pierre naturelle : matériau noble par excellence, la pierre naturelle est un matériau particulièrement lourd, qui doit recevoir un traitement anti-humidité et anti-tâches lors de sa fabrication. Qu’il s’agisse de granit, de marbre, de travertin, ou d’ardoise, la manipulation et la pose d’un carrelage mural en pierre naturelle nécessitent un savoir-faire particulier.
  • Mosaïque : Revêtement mural traditionnellement posé dans les salles de bain, la mosaïque est en réalité un format de carrelage particulier. Disponible dans divers matériaux (grès, pâte de verre, pierre naturelle…), elle permet de donner un style unique à votre intérieur en mélangeant les couleurs ou en créant des motifs façon “pixel art”. La mosaïque offre l’avantage d’être facile à entretenir et d’être résistante à l’humidité et aux tâches.


  • Plaquettes de parement
    Les plaquettes de parement se présentent sous la forme de fines lamelles associées entre elles pour créer différents effets décoratifs. Elles sont disponibles dans de nombreux matériaux : grès cérame, pierre, brique, bois, béton, terre cuite, ou encore plâtre. Si leurs propriétés dépendent du matériau choisi, les plaquettes de parement sont généralement particulièrement résistantes et durables. Pour une pièce d’eau, privilégiez un matériau résistant à l’humidité (grès cérame émaillé, par exemple) ou ayant bénéficié d’un traitement hydrofuge.
  • Peinture
    La peinture est incontestablement l'une des stars du revêtement mural ! Déclinée dans une infinité de teintes, elle peut être dotée de propriétés lui permettant de s'adapter à tous types de pièces et supports. Il existe deux principaux types de peintures :
    • Peintures à l'eau : moins odorantes et moins nocives que leurs cousines à l’huile, les peintures à l’eau offrent également un temps de séchage plus rapide. Leur entretien est en revanche plus délicat et elles sont plus difficiles à poser. Si la peinture acrylique, à base d’eau et de résine, est la plus couramment utilisée, les peintures naturelles, contenant des éléments d’origine végétale ou minérale, commencent à se démocratiser.
    • Peintures à l'huile : ces peintures à base de solvants organiques sont appréciées pour leur aspect tendu et leur facilité d’entretien. Dotées d’un pouvoir couvrant élevé, elles dégagent néanmoins une forte odeur (qui peut persister plusieurs semaines après application) et sont considérées comme toxiques pour l’homme. Parmi les peintures à l’huile les plus courantes, la peinture glycéro est la plus utilisée.
  • Papier peint
    Très tendance, le papier peint se modernise et se décline désormais dans un grand nombre de motifs, couleurs et matières, pour répondre aux besoins et envies de tous. Il existe trois catégories de papiers peints :
    • Papier peint traditionnel : relativement fragile et peu coûteux, le papier peint traditionnel est composé d’une ou plusieurs feuilles de papier. Il existe en version “simplex” (une simple feuille de papier) ou “duplex” (feuille de papier et sous-couche), cette dernière étant à privilégier pour une pose plus aisée et une meilleure résistance. Le papier peint traditionnel n’est pas adapté aux pièces humides.
    • Papier peint vinyle : composé d’une feuille de papier recouverte d’une couche de PVC, le papier peint vinyle est particulièrement résistant. Imperméable et facile à entretenir, il peut être posé dans tous types de pièces, y compris des pièces humides. Notez que le papier peint vinyle expansé est une variante du papier peint vinyle, dont la couche en PVC a été chauffée afin de créer des motifs en relief. Privilégiez le vinyle expansé si votre mur est légèrement irrégulier.
    • Papier peint intissé : plébiscité pour sa robustesse, son entretien aisé et son toucher agréable, le papier peint intissé est un peu plus onéreux que ses confrères. Constitué de fibres de cellulose recouvertes d’un film de vinyle, l’intissé est le papier peint le plus adapté pour cacher les petits défauts d’un mur (petits trous ou fissures légères).
Retourner au contenu