Cahier des charges
Cahier des charges
Cahier des Charges résumé - constructions métalliques
PRELIMINAIRES
Nos modules sont toujours composés de 3 PACKS :
PACK 1 - LES FONDATIONS
- Selon la taille des modules et l'endroit où vous voulez en implanter un, ce pack n'est pas toujours indispensable. Si, par exemple vous disposez déjà d'une assise solide (une dalle de béton, une terrasse de bonne qualité), nous pourrions peut-être (nous analyserons cela ensemble) construire ou poser le module sur la base dont vous disposez.
- Les modules déplaçables avec plancher en LGS peuvent être posés sur des pieux à visser (module STANY, par exemple).
- Si nous devons créer l'assise, il s'agit alors d'une dalle en béton armé avec une semelle périphérique à une profondeur hors gel (+- 80cm sous le niveau des terres).
PACK 2 - L'OSSATURE FERMEE
- Ce pack comprend l'ossature en profil LGS (light gauge steel), la toiture isolée (OSB 3 + pare-vapeur + 12 cm de polyuréthane + EPDM), les rives de finition de la toiture en acier laqué, le ou les tuyaux de descente en zinc, les menuiseries extérieures en PVC blanc à l'intérieur et coloré à l'extérieur (plusieurs couleurs) et le bardage extérieur en panneaux sandwiches de 10 cm d'épaisseur (polyuréthane) dans diverses couleurs ou motifs, les coins sortants et rentrants en acier laqué.
PACK 3 - LA FINITION INTERIEURE
- Ce pack, que vous pouvez vous réservez, comprend l'installation électrique et sa réception, une isolation supplémentaire en laine de verre de 8 cm dans l'épaisseur de la structure, le recouvrement intérieur de la structure et des cloisons en plaques de plâtre 12,5 mm rejointoyées avec pare-vapeur, la plomberie et les sanitaires éventuels, un ventilo-convecteur STIEBEL dans la salle de bains éventuelle, une pompe à chaleur AIR-AIR réversible et connectée ainsi qu'un boiler thermodynamique, l'isolation du plancher par 12 cm de polyuréthane projeté, une chape lissée de 6 cm, un carrelage au prix de 35 €/m2 partout avec plinthes assorties, le carrelage mural de la douche éventuelle au prix de 35 €/m2, les portes intérieures éventuelles tubulaires laquées (entièrement terminées) avec clenche et quincaillerie en INOX.
RACCORDEMENTS AUX REGIES OU A UNE INSTALLATION EXISTANTE
- Qu'il s'agisse d'un module autonome ou accolé, les raccordements (égouttage, eaux, électricité, téléphone) ne sont jamais inclus. Il faudra analyser la situation au cas par cas.
HONORAIRES ARCHITECTE (permis d'urbanisme si besoin), COORDINATEURS
- Les honoraires d'Architecte et Coordinateurs ne sont jamais inclus dans les prix indiqués.
MODULE D'EXTENSION
- Les modules d'extension vous sont proposés sans aménagement intérieur type. L'aménagement est représenté pour donner des idées mais des aménagements adaptés à votre usage sont évidemment possibles et préférables.
- Les modifications du bâtiment existant (baies d'accès par exemple) ne sont évidemment pas comprises, puisque nous ne les connaissons pas.
- Les raccordements sur un bâtiment existant (chauffage, électricité, eau, téléphone, égout) ne sont pas inclus.
TINY HOUSE
Certains modèles (MAELLE et EMMA) font partie, en Wallonie, de la catégorie des Tiny Houses. En construction autonome, ils nécessitent un permis d'urbanisme mais sans l'intervention d'un architecte.
OPTIONS
Selon les cas, nous pouvons vous proposer la cuisine, les placards, le mobilier, une terrasse, des panneaux photovoltaïques, etc.
Le cahier des charges repris ci-dessous ne constitue qu'un résumé et ne comprend pas la partie appelée clauses administratives. Nous pouvons bien évidemment vous fournir un exemplaire complet.
- Chacune de nos offres est accompagnée d'un métré descriptif reprenant clairement les différents postes et constitue dès lors la base du contrat d'entreprise. Diverses variantes peuvent vous être proposées.
- Les plans et images ne sont pas contractuels. Certaines «enjolivures» reprises sur les images ne sont pas toujours incluses mais le devis précise exactement les éléments repris. Par exemple, un projet peut être représenté avec une façade crépie ou un bardage en cèdre ou un parement en panneaux sandwiches (version standard). La version prévue est spécifiée dans le métré descriptif complet que nous pouvons vous fournir sur demande.
- Votre projet devra tenir compte de sa localisation, des règlements communaux et urbanistiques. Il est donc possible que certains projets ou styles de modules ne puissent convenir à l'endroit où vous envisagez de le construire.
- L'adaptation de notre cahier des charges est possible, pour autant que vos souhaits restent conformes aux règles de l'art et à l'esprit évoqué en préliminaires.
PACK 1
IMPLANTATION
- Divers cas de figure peuvent être rencontrés :
- Le module est indépendant d'un bâtiment existant. Il s'agit donc d'une construction à part entière nécessitant une assise stable et solide. Cependant, vous disposez peut-être déjà d'une dalle de béton qui peut servir de base. Si ce n'est pas le cas, nous devons envisager un système de fondation (voir ci-dessous).
- Le module est accolé à un bâtiment existant. Vous disposez peut-être déjà d'une dalle de béton ou une terrasse sur laquelle nous pouvons implanter le module. Si ce n'est pas le cas, nous devons réaliser des fondations et une dalle sur le sol (voir ci-dessous). Il y a vraisemblablement des modifications à apporter à votre bâtiment pour le relier au module annexé et celles-ci ne sont pas incluses.
- Dans tous les cas, la zone de construction doit être accessible à des camions de chantier et dégagée de toutes souches, arbustes, anciennes constructions ou éléments pouvant gêner la construction.
- L'implantation est réalisée par le terrassier et un géomètre (INCLUS DANS NOS OFFRES) qui placent les chaises et les repères jugés nécessaires à la bonne implantation des travaux.
- Aucune implantation ou début de chantier ne sera réalisé avant un bornage précis de la parcelle.
- L'article D.IV.72 du CoDT impose une vérification de l'implantation par les services communaux et il y a, dès lors, lieu de suivre la procédure qu'ils imposent. Aucune construction ne peut démarrer avant ce contrôle.
TERRASSEMENTS et SOUS-OEUVRE
- Le terrassement et le sous-oeuvre comprennent :
- Dalle de béton et semelles périphériques
- Le déplacement de la machine à une distance maximale de 50 km de Waremme.
- L'enlèvement de la terre selon la taille du module sur 30 cm d'épaisseur et son évacuation (sauf terrain pollué).
- Les semelles de fondation périphériques d'une profondeur hors gel de +-80 cm.
- La boucle de terre en cuivre nu de 35 mm2.
- Les tuyauteries d'égouttage (éventuelles selon aménagement intérieur) sous la dalle jusqu'à une nouvelle chambre de visite (incluse). Le réseau d'égouttage s'arrête là et il faudra définir où vont aller ces eaux usées.
- Les fourreaux sous la dalle pour la future alimentation en eau et électricité.
- L'empierrement sous la dalle en béton armé et un visqueen.
- Une dalle en béton armé de 15 cm d'épaisseur. Le coffrage de cette dalle si le dénivelé d'un côté à l'autre est inférieur à 30 cm.
- Un diba sous l'appui de la structure en LGS
- Fondations avec pieux vissés (modules déplaçables)
- Le déplacement de la machine à une distance maximale de 50 km de Waremme.
- L'enlèvement de la terre selon la taille du module sur 30 cm d'épaisseur et son évacuation (sauf terrain pollué).
- La pose d'un géotextile sous un empierrement de 30 cm d'épaisseur
- Les pieux vissés en nombre nécessaire selon la taille du module
PACK 2
STRUCTURE EN LGS (light gauge steel)
- Les cadres en acier léger sont créés par formage à froid, un processus consistant à faire passer de fines tôles d'acier à travers des rouleaux et des presses. Contrairement à l’acier laminé à chaud, ils sont façonnés à température ambiante. Le résultat est un cadre en acier de forme et de conception cohérente.
- Pour prévenir les dommages causés par le feu, l'acier est recouvert de zinc ou parfois combiné à de l'aluminium, appelé acier « galvanisé ». Ce revêtement protège également le matériau de la corrosion et dure 50 ans.
- Ce poste comprend la conception, la fabrication, la livraison et l'ancrage de la structure dans la dalle de béton ou, pour les modules déplaçables, la livraison de la structure terminée et sa pose sur les pieux vissés.
- Selon l'aménagement intérieur choisi, les cloisons intérieures sont également incluses (sauf pour les modules d'extension où l'aménagement intérieur fait partie des finitions à définir).
COUVERTURE DE TOITURE
Toiture Plateforme (sur cadres en acier) :
- Des cales de pente (éventuelles) sont placées sur l'ossature LGS qui reçoit, comme les remontées d'acrotère, une couche d'OSB 3.
- Un pare-vapeur est ensuite collé sur l'OSB avec recouvrement des lés.
- Isolation Eurothane 12 cm avec voile de verre inférieur et supérieur. Pose collée.
- Couverture de toiture en EPDM avec remontée en acrotère.
- Rives de finition en acier laqué d'une couleur assortie au bardage en panneaux sandwiches.
- Avaloir et crépine pour toitures plates selon les plans.
- Tuyaux de descente en zinc selon les plans.
MENUISERIE EXTERIEURE
- Châssis en PVC BLANC à l'intérieur et coloré à l'extérieur KÖMMERLING 76 AD à joints de frappe. Les profils sont pourvus de 5 chambres
- Les portes et fenêtres sont pourvues d’une quincaillerie WINKHAUS avec un niveau de sécurité et un système anti-fausse manoeuvre sur tous les oscillo-battants. Les portes sont équipées de serrures de sécurité MULTIPOINTS avec 2 crochets et 4 charnières de fixation.
- Double vitrage SPRIMOGLASS - Ug = 1,0 W/m2°K
- Conformément à la NBN S23-002, Double vitrage feuilleté - Ug = 1,0 W/m2°K, si la hauteur d ’allège est inférieure à 90 cm
- Moussage polyuréthane périphérique.
- Conformément à la NBN B50-001, aérateur à clapet RENSON AR-60 à commande manuelle selon calculs et nécessité
- Porte d’entrée avec plinthe automatique
- Panneau de porte extérieure FRAGER isolé (nombreux modèles)
FACADES EN PANNEAUX SANDWICHES
- JI FT Wall 1100 100 est un panneau isolé avec fixations traversantes. Ce panneau bardage peut être installé à la fois verticalement et horizontalement. Le panneau sandwich se compose d’une tôle d’acier extérieure microprofilée, lisse ou linéaire, d’une âme en mousse de polyisocyanurate (PIR) sans composés CFC -HCFC nocifs et d’une tôle d’acier intérieure légèrement profilée blanche. En outre, une résistance au feu EI30 est obtenue pour une épaisseur de 100 mm. Vous pouvez choisir la couleur extérieure selon le nuancier ci-dessous.
- La finition des angles extérieurs est assurée par des profilés en acier laqués de la même couleur que les panneaux.
- En option, d'autres types de parement peuvent être réalisés tels un bardage en imitation bois, en essences de divers bois, en enduit sur isolation, en panneaux Trespa, etc.
linéaire
micro-nervuré
lisse
angle extérieur
PACK 3
ELECTRICITE
- Dans les locaux plafonnés, le modèle retenu est : NIKO ORIGINAL BLANC et dans les locaux non plafonnés : NIKO HYDRO (étanche).
- L'installation est exécutée suivant les prescriptions en vigueur et est réceptionnée par un organisme agréé (prix de la réception incluse).
- Un descriptif complet accompagne chaque modèle.
- Tableau avec différentiel de 300mA et 30mA (si le module comprend une salle de bains).
- Schéma unifilaire et d'implantation.
- Ne sont pas inclus dans le prix, les câbles d'alimentation depuis un poteau ou un bornier, ni dans le cas d'une extension, le raccordement sur une installation existante.
- Salle de bains : le prix comprend un ventilo-convecteur STIEBEL 2kW et 1 extracteur d'air Soler & Palau.
- Cuisine : 1 extracteur d'air Soler & Palau inclus.
- Des panneaux photovoltaïques peuvent être placés en option.
REVETEMENT MURAL
- L'ossature est d'abord remplie avec de la laine de verre (8cm)
- L'ensemble des murs, cloisons et plafonds est recouvert par un pare-vapeur et une plaque Habito de 12,5 mm d'épaisseur rejointoyée. La plaque Habito® est une plaque de plâtre de haute qualité destinée au parachèvement à sec adaptée au confort de vie contemporain. Elle est composée d'une âme de plâtre incombustible enrobée sur les deux faces d'un carton spécial particulièrement robuste et est produite suivant NBN EN 520:2009. Par sa composition, la plaque Habito® est résistante aux chocs, durable, résistante à la transmission de bruits et en plus adaptée à l’accrochage d’objets divers.
- En option (bien que ce soit souvent inutile) nous pouvons d'abord placer une plaque d'OSB sur l'ossature, du côté intérieur.
PLOMBERIE & SANITAIRES
- Il faut d'abord distinguer s'il s'agira d'un module autonome avec un nouveau raccordement ou une extension à raccorder sur un bâtiment existant. Dans les 2 cas, le nouveau compteur ou le raccordement sur une installation existante n'est pas inclus.
- La plomberie comprend les décharges en PVC et l'alimentation en eau chaude et froide de chaque appareil.
- Les siphons en PVC pour chaque appareil.
Sanitaires
Les sanitaires comprennent (selon les plans et le métré):
- 1 WC blanc posé au sol avec siège blanc et chasse à double poussoir 3/6 litres.
- Une douche blanche en acrylique avec mitigeur chromé et douchette sur barre murale avec porte-savon.
- 1 meuble de salle de bains de 80 cm 2 tiroirs avec 1 vasque et mitigeur chromé. 1 miroir avec éclairage.
CHAUFFAGE
Selon l'aménagement défini :
- Le chauffage de la salle de bains est assuré par un ventilo-convecteur STIEBEL 2kW (inclus dans le poste ELECTRICITE).
- Une pompe à chaleur AIR-AIR réunit en un seul système le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire.
- Le SaniClim se compose de :1. Une unité extérieure2. Un chauffe-eau pompe à chaleur de 150 litres pour l’eau chaude sanitaire3. Un AircoHeater haut mural pour le refroidissement et le chauffage, avec une clé WiFi intégrée et un Hub pour la communication.
- Classe énergetique: A+
CHAPES
L'isolation de l'ensemble des modules fixes est assurée par 12 cm de polyuréthane projeté non écrêté.
- Chape lissée 6 cm armée de fibres partout.
L'isolation des modules déplaçables est assurée par un panneau sandwich JI WALL FT 1100 de 10 cm d'épaisseur.
CARRELAGES
SOL (modules fixes)
- Fourniture et pose d'un carrelage sol à 35,00 €/m2 TVAC (au choix* - prix salle d'exposition).
- Fourniture et pose de plinthes à 8,00 €/mct TVAC (au choix* - prix salle d'exposition).
MURS : DOUCHE
- Fourniture et pose d'un carrelage mural à 35,00 €/m2 TVAC (au choix* - prix salle d'exposition) sur le contour de la douche (selon les plans) jusqu'au plafond;
- Arrêt SCHLUTER AE110
- Les joints et la colle sont inclus. Sol : joints gris - Murs : joints blancs.
- *Le prix s'entend pour des carrelages sol et muraux de 60 x 60 cm, en pose parallèle aux murs.
MENUISERIE INTERIEURE
Portes intérieures
- Portes laquées tubulaires blanches terminées (partout - non vitrées).
- Quincaillerie et paumelles en inox parmi celles proposées.
- Autres types de portes en show-room.
PARQUET STRATIFIE (modules déplaçables)
- Stratifié partout (à choisir en show-room).
- Plinthes assorties.