Votre projet - House Concepts srl & Iminvest srl

Sigle House Concepts et Iminvest
Aller au contenu

Votre projet

VOTRE PROJET
Les étapes indispensables de la construction
  • Nous rencontrer
En venant nous rencontrer, vous pourrez constater par vous-même notre sens de l'accueil, de l'écoute et la compétence de nos équipes. En visitant notre maison témoin ou des chantiers en cours, vous vous rendrez compte de la qualité de nos constructions. Notre conseiller commercial est la première personne avec laquelle vous dialoguerez : sa compétence, sa « disponibilité » et sa gentillesse combleront vos attentes. Attentif à toutes vos questions, il vous permettra de mieux éclairer votre choix en vous guidant, vous conseillant, et en étant à votre entière disposition dans toutes les étapes de votre projet de construction. Responsable de votre projet, sa présence à vos côtés, du premier contact à la remise des clés, fait de lui un interlocuteur privilégié. Une fois votre chantier démarré, notre conducteur de travaux est le réel chef-d'orchestre de votre maison. Avec les autres acteurs (Architecte, Ingénieur, Géomètre, Coordinateur-sécurité, Responsable PEB), il va coordonner les artisans présents sur votre terrain en veillant à l'avancée des travaux, leur qualité et à la sécurité des biens et des personnes.
  • Etape 1 : La recherche d'un terrain
Si vous possédez déjà votre terrain, c’est parfait; nous passerons directement à la deuxième étape de votre projet. Dans le cas contraire, nous saurons trouver, avec vous, le terrain qui vous correspond. Grâce à notre collaboration avec des partenaires reconnus, nous sommes en mesure de vous proposer de nombreuses opportunités.
Terrain à vendre
Réunion pour la conception de votre projet de maison
  • Etape 2 : La conception du projet
Faire construire une maison est un projet d’envergure. Quel agencement ? Quels matériaux choisir ? Comment ne pas passer à côté d’éléments importants ? Il faut réussir à jongler entre vos souhaits, les contraintes techniques, urbanistiques et budgétaires.
Après avoir réalisé une analyse de votre programme de construction et de votre terrain, nous choisirons avec vous un modèle qui correspond à votre envie ou nous concevrons, ensemble, un projet totalement adapté à vos souhaits et à votre budget.
Vous avez déjà un plan et même le permis d'urbanisme ou vous préférez travailler avec votre Architecte : pas de problèmes, nous mettrons notre savoir à votre disposition pour chiffrer votre projet.
  • Etape 3 : Nous sommes arrivés à imaginer ensemble votre rêve... Un peu de patience...
Un architecte indépendant doit demander le permis d'urbanisme.
L’architecte peut en outre se charger de missions supplémentaires:
    • PEB (Cliquer sur Q-Zen pour plus d'infos). L’Architecte peut remplir le rôle de responsable/conseiller PEB dans le cadre d’un contrat distinct mais ce n'est pas une obligation.
    • Coordinateur sécurité-santé mais ce n'est pas non plus une obligation.
Si l'Architecte n'assume pas ces rôles, il faudra désigner un responsable PEB et un coordinateur sécurité-santé, dont la présence est obligatoire.

  • Etape 4
    • Les essais de sol
Si ce n'est déjà fait (en Wallonie en tout cas), afin de connaître la nature du sol et de vous garantir un bâtiment à la stabilité irréprochable, des essais de sol seront réalisés.
Cela consiste à enfoncer un cône calibré en plusieurs endroits de la parcelle afin de connaître précisément la force portante de votre terrain et d'ainsi confier à un ingénieur la conception des fondations les plus appropriées.

Essais de sol
  • Etape 5 : La construction de votre maison
Elle débute évidemment, après l'octroi de votre permis, par l'implantation des ouvrages sur votre terrain. Celle-ci sera réalisée par un géomètre dont le prix est inclus. Aucune construction ne peut cependant démarrer avant d'avoir obtenu l'attestation d'implantation correcte par les services communaux.
Nous nous chargeons de sélectionner pour vous les entreprises qui vont réaliser les travaux de votre maison. Notre conducteur de travaux s’occupera de superviser et de coordonner les travaux.


  • Les phases :
    • le gros-oeuvre fermé
Le gros-oeuvre fermé comprend le terrasssement, le gros-oeuvre, la charpente, la couverture de toiture et la menuiserie extérieure.
Notre aventure ensemble pourrait s'arrêter là : vous pourriez vous charger de réaliser, à votre rythme, ce que l'on appelle le second-oeuvre.
    • les finitions et équipements
Ils regroupent l’ensemble des éléments ne participant pas à la structure porteuse d'un ouvrage et qui rend une maison habitable. Ce sont les finitions qui permettent d'équiper et d'aménager la maison. Cela regroupe l'électricité, la plomberie, le sanitaire, une partie de l’isolation, les cloisons, le plafonnage, les chapes, les carrelages et la menuiserie intérieure.

Vous allez devoir compter entre 8 et 12 mois à compter de la signature du contrat. Pourtant, le temps passé à la construction en tant que tel n’est que de 6 à 7 mois en général, mais la construction d’une maison implique des démarches administratives qui nécessitent de la patience, des temps de séchage pour certains matériaux, du temps de repos pour les revêtements comme le carrelage, et parfois des imprévus comme des intempéries. De plus, les différents professionnels qui interviennent sur le chantier comme le couvreur, le plombier, l’électricien, le plafonneur etc, ne peuvent pas intervenir simultanément : ils se relaient sur le chantier les uns après les autres en fonction d'un planning et de l’avancée des travaux.
ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER
QUELQUES EXEMPLES
Cliquez sur une image pour agrandir
LES SEULES LIMITES
L'argent avant l'imagination...
Retourner au contenu